Aller au contenu

Nos missions

Depuis la disparition de différentes associations grenobloises, dans les années 1990 (CDPA, CRPV, CAMGHI…), l’Association pour la Valorisation et la Diffusion de la Préhistoire Alpine (AVDPA) fédère aujourd’hui l’ensemble des chercheurs et amateurs d’archéologie principalement du département de l’Isère.

L’AVDPA est une « personne morale » utile pour la gestion des crédits de recherche, d’études, de fonctionnement de chantiers de fouilles, de publications… alloués par les Services de l’État (DRAC-Services régionaux de l’archéologie Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur…) et/ou les collectivités publiques (communes, départements).

L’AVDPA assure également le portage de la gestion de salariés impliqués dans des chantiers de fouille programmées au niveau national, en relation avec les universités, le CNRS, sans se substituer aux entreprises d’archéologie préventive.

L’AVDPA permet de promouvoir des colloques et des tables rondes thématiques.

L’AVDPA assure des formations auprès des enseignants, des gardes des Parcs naturels régionaux, des accompagnateurs en montagne, des guides naturalistes et participe à l’encadrement des stages scolaires…

L’AVDPA promeut la valorisation des résultats de la recherche par des conférences, des sorties découvertes, des manifestations nationales ou européennes en interaction avec les musées ou les événements tels que la Science en Fête, les Journées Européennes de l’Archéologie, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, parmi lesquels les « archéorandos » trouvent un succès particulier auprès des vacanciers notamment. Organisation d’excursions et de visites de sites à la demande des offices du tourisme, de l’Université inter-âges de Grenoble et des antennes délocalisées.

L’AVDPA aide à la fabrication des rapports scientifiques et des publications, grâce aux compétences variées et complémentaires de ses membres (études lithiques, céramiques, faunistiques, géoarchéologiques…) en gérant et facilitant les rémunérations et par l’embauche de spécialistes par les responsables de fouilles programmées.

L’AVDPA favorise, par son rôle d’interface, la gestion et la conservation des mobiliers et des documents archéologiques issus des fouilles anciennes et actuelles.

L’AVDPA permet d’intervenir en urgence sur le terrain lors de découvertes fortuites exceptionnelles entrant dans le champ de ses compétences à la demande des entreprises d’archéologie préventives ou des collectivités.

Par ses actions d’inventaire, d’archivage et de cartographie des données issues de la recherche, l’association contribue à enrichir la carte archéologique nationale.

L’AVDPA est chargée, en relation avec le Service Culture et Patrimoine de l’Isère, de la gestion des fonds documentaires (bibliothèque et données de fouilles) et de leur mise à disposition auprès des chercheurs, des étudiants et des publics.

L’AVDPA est membre de différents Conseils Scientifiques, notamment du Parc naturel régional du Vercors et de la Réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors, du Parc naturel régional de la Chartreuse et de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, de même que les Espaces naturels sensibles du département de l’Isère. Par ailleurs, l’AVDPA est Conseillère scientifique à objectif muséographique : participation à la réalisation d’expositions permanentes (Musée de la Préhistoire du Vercors à Vassieux) et temporaires (Musée Dauphinois, Grenoble) et partenaire du Musée de la Préhistoire du Vercors à Vassieux-en-Vercors (Drôme) en prévision de la refonte muséographique de 2023 et de l’accueil de la lithothèque régionale, en cours d’étude.