Activités scientifiques
Fouille programmée – La Grande Rivoire, Sassenage (Isère)
Le site de la Grande Rivoire est un abri sous roche localisé dans le nord du massif subalpin du Vercors. Découvert en 1986, il a d’abord fait l’objet d’une fouille de sauvetage entre 1986 et 1994. Depuis 2000, des campagnes de fouille programmée y sont menées sur les niveaux allant de l’époque romaine au second Mésolithique.
Archéologie de l’herbe : Occupation, irrigation et exploitation agropastorale de la montagne en Valbonnais
Ces prospections visent l’étude sur le temps long d’un territoire de montagne autour de la thématique de « l’économie de l’herbe » (l’élevage, l’agriculture, le pastoralisme).
Situé au nord des Ecrins dans l’ancien canton de Valbonnais, il comprend la vallée de la Roizonne, celle de la Malsanne et son débouché dans la Bonne. L’irrigation des prés y est attestée dès le Moyen-Âge et le pastoralisme certainement très ancien : des indices archéologiques indiquent des occupations dès l’Antiquité et l’Âge du Fer, des fréquentations dès la Préhistoire.
La campagne 2023 a pour but de repérer des sites en fond de vallée, sur les versants et dans les alpages pour préparer une future campagne de sondages.
Coordination : Violaine Héritier-Salama
Projet collectif de recherche « réseau de lithothèques en Auvergne-Rhône-Alpes »
Les principaux objectifs de ce Programme Collectif de Recherche sont de réaliser un atlas des silex marqueurs présents dans la région, de dresse un bilan cartographique du domaine minéral exploitable, d’informer sur l’avancement de cette démarche pour améliorer la diffusion des données et transmettre à tous les acteurs concernés les bases de données établies.
Projet collectif de recherche « Quel Gravettien en Nouvelle-Aquitaine ? Révision pluridisciplinaire des séries du Gravettien récent et final dans le bassin versant de la Dordogne et ses marges »
Le projet collectif de recherche (PCR) porte sur les phases récente et finale du Gravettien (24 000 – 22 000 BP) dans le Sud-Ouest de la France, dont les traditions de fabrication d’outils en pierre présentent une importante variabilité. L’interprétation de cette diversité reste toutefois compliquée, car l’on connaît peu les comportements techniques, symboliques et de subsistance associés aux autres vestiges archéologiques comme les industries en os ou la faune. En outre, peu d’analyses critiques récentes interrogent la mise en place et l’évolution des assemblages archéologiques au sein des sites de cette région dite de référence. Dans ce contexte, l’objectif de ce PCR est de porter un nouveau regard sur la fin du Gravettien dans le sud-ouest de la France, à la lueur d’analyses pluridisciplinaires et critiques des collections archéologiques.
Coordination : Élise Cormarèche et Anaïs Vignoles